Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog décrit des expériences artistiques et/ou pédagogiques collectives mettant en situation des artistes entre eux ou des artistes et structures culturelles avec des élèves de lycées professionnels.

19 Oct

Aujourd'hui - Film d'Akram Zaatari

Publié par desseincommun  - Catégories :  #Ateliers de la création 2012 - 2013

CNAC-18-10---1.jpg

 

Notre projet pédagogique est lancé et la première visite au Centre National d'Art Contemporain de Grenoble a eu lieu jeudi 18 octobre. Plongés dans l'oeuvre d'Akram Zaatari, et notamment le film Aujourd'hui, les élèves en sont ressortis perturbés mais bien décidés à en comprendre le sens et à se lancer dans la création sonore et visuelle. Le film Aujourd'hui traite notamment de l'évolution géo-politique de la région du monde qui occupe actuellement l'actualité: Syrie, Liban, Palestine, Isarël. La réalité vient de rattrapper la démarche artistique avec l'attentat de Beyrouth, ce jour.

 

CNAC-18-10---10blog.jpg

Aujourd'hui - Film d'Akram Zaatari

"Aujourd'hui, Beyrouth pleure. Une voiture piégée vient de creuser une plaie béante et rouvrir ce qui avait mis tant de temps à cicatriser. Beyrouth replonge dans l'horreur et il va falloir du courage au peuple libanais pour ne pas céder au jeu criminel des terroristes de tous ordres qui voudraient le voir se perdre dans une nouvelle guerre civile.

En écoutant les informations terribles je revois les images du film d'Akram Zaatari, les images de Beyrouth, le tunnel Fouad Chéhab, le café Chatila, l'université américaine, la pluie qui battait ce jour de tournage le sol et le rêve beyrouthins... et puis, remontant le chemin archivistique, fragmenté et chaotique des images, les paysages grandioses du désert, aussi grands que le passé. J'entend le clapotis de l'eau méditerranéenne, le regard perdu sur un bateau lointain, et par un effet visuel fantomatique ancré dans ma mémoire immédiate, je m'en retourne sur la dignité d'une vieille dame expliquant qu'elle ne peut plus faire ce geste indispensable et humble de porter sur sa tête une jarre pleine d'eau, pleine de vie. La jarre, cet objet du quotidien servant également à conserver les aliments et qui semble ici indissociable du désert, comme le majestueux chameau qui s'inscrit lui aussi dans la symbolique de la civilisation arabe.

En utilisant le panoramique, les accélérations visuelles, le flou, les incrustations d'images et de textes,et bien d'autres principes plastiques, Akram Zaatari présente une histoire non linéaire de l'évolution géographique et politique des territoires qui sont le berceau de son histoire, regardant sans nostalgie le passé dans le rétroviseur qui lui sert aussi de projecteur sur les évènements présents... Car étrangement la dernière partie du film est largement consacrée à la guerre, sa violence, son absurdité, comme celle qui vient de nouveau de se faire entendre terriblement ce jour."

Didier Gosselin-19/10/2012.

 

 

Reminder_vernissage-Akram_Zaatari.jpg

Beaucoup de monde au Centre National d'Art Contemporain, ce vendredi 12 octobre, pour le vernissage de l'exposition d'Akram Zaatari et la présentation de la gigantesque maquette de Grenoble et de ses contreforts, datant du 19e siècle.

L'occasion pour moi de rencontrer l'artiste et d'échanger sur notre projet pédagogique LES ATELIERS DE LA CREATION qui s'appuiera sur la découverte de son oeuvre. DG.

http://www.ateliers-creation.centrepompidou.fr/-Accueil-

http://www.magasin-cnac.org/

Commenter cet article

À propos

Ce blog décrit des expériences artistiques et/ou pédagogiques collectives mettant en situation des artistes entre eux ou des artistes et structures culturelles avec des élèves de lycées professionnels.