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Ce blog décrit des expériences artistiques et/ou pédagogiques collectives mettant en situation des artistes entre eux ou des artistes et structures culturelles avec des élèves de lycées professionnels.

15 Jun

Projet design et métiers d'art au lycée Aubry

Publié par desseincommun

Projet design et métiers d'art au lycée Aubry
CAHIER DES CHARGES DU PROJET "STRUCTURES AERIENNES" Les élèves travailleront en binôme : tapissier et ébéniste. Les binômes devront travailler sur une banquette. Chaque mobilier devra utiliser les deux savoir-faire. Les matériaux à utiliser sont le bois, la mousse et le tissu. L'essence de bois sera le frêne pour le piétement. Une gamme de tissus variés est à disposition des élèves. Les mobiliers devront s'inspirer de l'univers de la géométrie, de la structure et de la construction. L'objet devra être léger et économe en matériau. Le projet devra être dessiné dans un esprit de simplicité et de facilité de construction. Une base de forme oblongue de 300x750x19 mm servira de support pour l'assise. Le processus de création sera le suivant : •	dessins (esquisses, croquis, plans ou perspectifs) •	plans •	maquette. L'objet devra respecter les dimensions données : 300 x 750 x 450 mm.

CAHIER DES CHARGES DU PROJET "STRUCTURES AERIENNES" Les élèves travailleront en binôme : tapissier et ébéniste. Les binômes devront travailler sur une banquette. Chaque mobilier devra utiliser les deux savoir-faire. Les matériaux à utiliser sont le bois, la mousse et le tissu. L'essence de bois sera le frêne pour le piétement. Une gamme de tissus variés est à disposition des élèves. Les mobiliers devront s'inspirer de l'univers de la géométrie, de la structure et de la construction. L'objet devra être léger et économe en matériau. Le projet devra être dessiné dans un esprit de simplicité et de facilité de construction. Une base de forme oblongue de 300x750x19 mm servira de support pour l'assise. Le processus de création sera le suivant : • dessins (esquisses, croquis, plans ou perspectifs) • plans • maquette. L'objet devra respecter les dimensions données : 300 x 750 x 450 mm.

IDENTIFICATION DU PROJET / Lycée Aubry de Bourgoin-Jallieu

- Intitulé du projet : Sensibilisation à la démarche Design

- Domaine d'approfondissement : Design et Métiers d’art

- Niveau de classe concerné : Seconde CAP Ebéniste et Seconde Bac Pro Tapissier d’ameublement

- Présentation générale et synthétique du projet (objectifs et résultats attendus) :

  • aborder les convergences possibles entre design et métier d’art (interdisciplinarité);
  • consolider les relations entre enseignement et création (visite des expositions de la cité du Design);
  • rencontrer et créer / collaborer avec des professionnels du design (workshop au lycée) ;
  • développer la curiosité, l’ouverture, l’échange, la créativité.

 

DEROULEMENT DU PROJET

 

- Activités et pratiques envisagées :

  • Découverte du design  et de ses enjeux (recherche, innovation, développement durable) lors d'une sortie pédagogique à la Cité du design de St-Etienne intégrant notamment une visite de la matériauthèque et un atelier design.
  • Recherche et concrétisation d'idées/productions graphiques et plastiques.
  • Réalisation, dans le cadre d'un atelier de pratique de 4 jours, avec les designers BL119 et au sein de l'atelier Ebénisterie du lycée, de formes différentes en lien avec des problématiques soulevées par le design de produits, et articulées aux contenus des progressions professionnelles des élèves Ebénistes et Tapissiers d'ameublement de la classe de Seconde (CAP et Bac Pro).

 

- Démarches, approches et outils utilisés :

Ce projet doit permettre aux élèves d'acquérir des outils conceptuels permettant d'engager des démarches structurantes quant aux méthodes d'investigation et d'expérimentation appliquées au design produit. On privilégiera le travail en groupe tout en permettant le partage, l'échange d'expériences et la verbalisation. On s'attachera à renforcer la maîtrise des outils numériques et traditionnels dans la démarche d'exploration, de réalisation et de communication.

 

- Rôle des intervenants et des partenaires associés :

  • La Cité du design organise la visite de la matériauthèque, de l'exposition temporaire et l'animation de l'atelier Design et matériaux.
  • Les designers (Atelier BL119), proposés par la Cité du design, apportent leur expertise technique et artistique. Associés à la conception du projet, et donc à la pédagogie développée, ils accompagnent et guident  les élèves, en permettant à ceux-ci de découvrir leur démarche de recherche design par le dessin et l'expérimentation. Ils inscrivent leur action dans des activités d'apprentissage évaluables, conçues en partenariat avec les enseignants.

 

- Implication des jeunes :

Les jeunes sont informés du projet et de ses enjeux en début d'année scolaire et se l'approprient au fur et à mesure des activités et découvertes proposées. De leurs attitudes (curiosité, esprit critique, créativité, engagement, travail en équipe...), dépendra en partie la forme et la qualité du projet. Les activités proposées seront de nature à favoriser l'expression personnelle et collective des élèves, et à inscrire ces mêmes élèves dans une démarche de construction d'une vie culturelle. L'ensemble de la production des élèves sera évaluée par les enseignants : documents écrits, visuels, présentation, compte-rendu, expression orale...

 

 

- Calendrier du projet (durée, fréquence des séances...) :

  • Visite de la Cité du design au cours du premier trimestre (une journée);
  • Exploitation de la visite et préparation de l'atelier de pratique (méthodologie de projet) dans le cadre des cours d'enseignement général et professionnel;
  • Atelier de pratique sur 4 jours  au cours du 3ème trimestre.
Banquettes réalisées par les élèves du Lycée Aubry

Banquettes réalisées par les élèves du Lycée Aubry

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