Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog décrit des expériences artistiques et/ou pédagogiques collectives mettant en situation des artistes entre eux ou des artistes et structures culturelles avec des élèves de lycées professionnels.

19 Apr

Les ateliers de la création 2016

Publié par desseincommun

Les ateliers de la création 2016

En partenariat avec le Grame (Lyon) et l'IAC (Villeurbanne) les élèves de CAP Métallerie et Menuiserie du Lycée des Métiers Jean-Claude Aubry (Bourgoin-Jallieu) ont composé une musique inspirée par une oeuvre du plasticien Maxime Lamarche, "Course contre l'orage".

Le travail de création sonore a été réalisé à partir de captations effectuées dans les ateliers professionnels des élèves et assemblées numériquement en résonance avec l'oeuvre plastique étudiée. Ils ont été aidés par le compositeur Pierre Bassery.

Projet réalisé dans le cadre des Ateliers de la création 2016, initié par l'IRCAM et le Centre Pompidou.

La philosophie du projet :

Les « Ateliers de la création » portent une ambition simple, mais exigeante : proposer à des élèves de lycées professionnels une plongée au cœur de la création la plus contemporaine, durant une année scolaire, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création.

Initiés par le Centre Pompidou et l’IRCAM depuis 2007, ces projets d’éducation artistique se déclinent aujourd’hui dans trois régions (Aquitaine, Bretagne et Rhône-Alpes), développés par d’autres partenaires qui partagent les mêmes principes :
. placer l’élève (sa curiosité, sa perception, ses représentations, ses connaissances, son invention) au centre du dispositif ;
. prendre le temps de l’apprentissage pour qu’une véritable expérience sensible et individuelle puisse advenir ;
. affirmer le rôle de la pluridisciplinarité « arts visuels / arts du son » comme ressort
pédagogique essentiel

Commenter cet article

À propos

Ce blog décrit des expériences artistiques et/ou pédagogiques collectives mettant en situation des artistes entre eux ou des artistes et structures culturelles avec des élèves de lycées professionnels.