Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog décrit des expériences artistiques et/ou pédagogiques collectives mettant en situation des artistes entre eux ou des artistes et structures culturelles avec des élèves de lycées professionnels.

28 Apr

Projet Vjing aux Abattoirs-Scène des Musiques Actuelles

Publié par desseincommun  - Catégories :  #Pédagogie

Projet Vjing aux Abattoirs-Scène des Musiques Actuelles

Les vidéos ci-dessus sont expérimentales et ont été réalisées lors d'ateliers conduits dans le cadre d'un partenariat pédagogique entre le Lycée professionnel Jean-Claude Aubry et la Scène des Musiques Actuelles LES ABATTOIRS à Bourgoin Jallieu.

Action impliquant des élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel ELEEC :

  1. - Le contenu du projet, les activités et pratiques envisagées : Se confronter à une œuvre d'art numérique et en découvrir la complexité à travers une démarche d'investigation; capter et transformer des sons prélevés dans l'environnement du lycée, et notamment les ateliers professionnels; créer des scènes sonores, des ambiances; les illustrer visuellement avec le mapping vidéo.

  2. - Démarches, approches et outils utilisés : Ce projet doit permettre à l'élève d'acquérir des outils conceptuels permettant d'engager des démarches structurantes quant aux méthodes d'investigation et d'expérimentation. On privilégiera le travail en groupe tout en permettant le partage, l'échange d'expériences et la verbalisation. On s'attachera à renforcer la maîtrise des outils numériques et traditionnels dans la démarche d'exploration, de réalisation et de communication.

  3. - Rôle des intervenants et des partenaires associés : Les intervenants des Abattoirs apportent leur expertise technique et artistique. Associés à la conception du projet, et donc à la pédagogie développée, ils accompagnent et guident les élèves, ouvrent leurs locaux, prêtent leur matériel, inscrivent leur action dans des activités d'apprentissage évaluables.

  4. - Implication des jeunes : Les jeunes sont informés du projet et de ses enjeux en début d'année scolaire et se l'approprient au fur et à mesure des activités et découvertes proposées. De leurs attitude (curiosité, esprit critique, créativité, engagement, travail en équipe...), dépendra en partie la forme et la qualité du projet. Les activités proposées seront de nature à favoriser l'expression personnelle et collective des élèves, et à inscrire ces mêmes élèves dans une démarche de construction d'une vie culturelle. L'ensemble de la production des élèves sera évaluée par les enseignants, y compris en lien avec les CCF : documents écrits, visuels, sonores, présentation, compte-rendu, expression orale...

  5. Intervenants : les artistes Benjamin Vaude du Groupe TANGRAM et Yannick du Collectif WSK . Enseignant arts appliqués : Didier Gosselin.

Commenter cet article

À propos

Ce blog décrit des expériences artistiques et/ou pédagogiques collectives mettant en situation des artistes entre eux ou des artistes et structures culturelles avec des élèves de lycées professionnels.